· 

Gâteau à la menthe

Pour le gâteau éponge :

3 œufs

3 cuillères à soupe d'eau chaude

150 g de sucre

1 pqt. de sucre vanilline

100 g de farine de blé

25 g d'amidon de maïs

25 g de poudre de cacao

1 cuillère à café de levure chimique

 

Pour la garniture à la menthe :

750 g de crème fouettée

6 feuilles de gélatine blanche

100 ml de liqueur de menthe poivrée

1 paquet (200 g) de pastilles de menthe

 

  1. Pour la pâte, placer les œufs et l'eau dans un bol et battre au batteur à main avec un fouet sur le réglage le plus élevé pendant 1 minute jusqu'à ce que la pâte soit mousseuse Mélangez le sucre et le sucre vanillé, saupoudrez pendant 1 minute et battez pendant 2 minutes supplémentaires. Mélangez la farine avec l'amidon, le cacao et la poudre de daim, tamisez le tout par portions sur la crème aux œufs et incorporez brièvement à la plus basse température.
  2. Étaler la pâte sur une plaque de cuisson (30 × 40 cm, recouverte de papier sulfurisé) et replier le papier sur le côté ouvert de la plaque juste avant la pâte pour former un rebord Placez la plaque de cuisson dans le four préchauffé. Chaleur supérieure/inférieure : environ 200° C ; air chaud : environ 180° C ; temps de cuisson : environ 10 minutes
  3. Immédiatement après la cuisson, retourner la plaque à génoise sur un morceau de papier sulfurisé et retirer rapidement le papier, enrouler la plaque avec le papier sulfurisé par le côté le plus court et laisser refroidir.
  4. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme pour la garniture. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide en suivant les instructions de l'emballage et pressez-la légèrement, dissolvez dans une petite casserole à feu doux (ne pas faire bouillir) et mélangez-la avec la liqueur de menthe poivrée, ajoutez 1 à 2 gouttes de colorant alimentaire si vous le souhaitez. Incorporer la crème. Hachez grossièrement les pastilles de menthe (laissez environ 8 morceaux pour la garniture) et repliez-les aux deux tiers du mélange. Dérouler la plaque de génoise et l'étaler avec le mélange de crème, puis l'enrouler fermement sans papier sulfurisé. Versez 3 cuillères à soupe du mélange restant dans une poche à douille munie d'un bec verseur perforé et badigeonnez le rouleau avec le mélange restant.
  5. Décorer le rouleau avec le mélange de crème de la poche à douille et garnir avec les barres de menthe laissées. Refroidissez le rouleau pendant environ 3 heures.

Conseil : Placez les barres de menthe au congélateur quelques minutes avant de les hacher.

Kommentar schreiben

Kommentare: 0