Pour le gâteau de miettes :
250 g de farine de blé
1/2 cuillère à café de levure chimique
75 g de sucre
1 pqt. de sucre vanille bourbon
3 jaunes d'œufs
175 g de beurre ou de margarine
Pour le remplissage :
250 g d'Amarettini (macarons italiens aux amandes)
5 cuillères à soupe de liqueur d'amande
2 verres de compote de pommes avec morceaux (360 g chacun)
Pour la meringue :
3 blancs d'œufs
125 g de sucre
Pour l'arrosage :
amandes tranchées
- Pour la pâte, mélangez la farine avec la levure chimique et mettez-la dans un bol. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le jaune d'œuf et le beurre ou la margarine. Mélangez les ingrédients à l'aide d'un mixeur à main avec un fouet, d'abord brièvement à la position la plus basse, puis à la position la plus haute pour former de fines miettes. Étalez les deux tiers des émiettes de façon uniforme dans un moule à ressort ( ø 26 cm, graissé) et appuyez-les bien avec une cuillère sur un fond. Appuyez sur le reste de l'émiettage pour créer un rebord de 2 à 3 cm de haut.
- Préchauffez le four. Chaleur en haut et en bas : environ 180° C Air chaud : environ 160° C
- Pour la garniture, placer les amarettini dans un sac de congélation, le fermer hermétiquement et émietter grossièrement les amarettini avec un rouleau de pâte. Mettez des miettes sur la pâte émiettée, saupoudrez de liqueur et étalez la compote de pommes sur le dessus. Poussez le moule sur la grille du four préchauffé et faites cuire le gâteau pendant environ 20 minutes.
- Pour la meringue, battre les blancs d'œufs à l'aide d'un batteur à main avec un fouet à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils soient fermes Les blancs d'œufs battus doivent être si fermes qu'une coupure de couteau reste visible. Incorporez progressivement le sucre. Retirer le moule du four et le poser sur une grille à gâteau. Etalez immédiatement le mélange de meringue sur les pommes et saupoudrez d'amandes si vous le souhaitez. Remettez le moule dans le four chaud et faites cuire le gâteau en 15 minutes environ avec le même réglage du four.
Kommentar schreiben