pour le frappeur tout-en-un:
75 g de farine de blé
25 g d´amidon de mais
2 cuillères à café de levure chimique
100 g de noisettes décortiquées moulues
2 œfs
100 g de sucre glace
1 paquet de sucre vanilline
75 ml d´huile comestible
75 ml de liqueur aux œufs
pour la garniture:
3 feuilles de gélatine blanche
300 g de yaourt à la framboise
40 g de sucre
300 g de framboises
200 g de crème fouettée réfrigérée
pour la garniture:
2 cuillères à soupe de gelée de framboise ou de groseille
quelques framboises préparées
- Préchauffez le four. Chaleur supérieure/inférieure: environ 180°C, Air chaud: eniron 160°C
- Pour faire la pâte, placez tous les ingrédients dans un bol et mélangez au batteur, d´abord brièvement à la température la plus basse, puis à la température la plus élevée pendant environ 2 minutes pour obtenir une pâte lisse.
- Remplissez la pâte dans un moule à chanière (ø 26 cm, fond graissé, recouvert de papier sulfurisé) et lissez. Poussez le moule sur la grille dans le four préchauffé. Faites cuire la base pendant environ 20 minutes.
- Retirez la base du gâteau du moule et laissez-le refroidir sur une grille à gâteau et placez dessus le bord nettoyé du moule à Ressort ou un anneau à gâteau.
- Pour la garniture, faites tremper la gélatine en suivant les instructions de l´emballage. Mélanger le yaourt à la framboise avec du sucre. Presser légèrement la gélatine et la dissoudre dans une petite casserole à feu doux. Mélanger la gélatine dissoute avec un peu de masse de yaourt et incorporer le mélange à la masse de yaourt restante.
- Triez les framboises, rencez-lez brìèvement et égouttez-les bien sur du papier absorbant. Fouetter la crème jusqu´à ce qu´elle soit bien ferme. Pliez d´abord la crème, puis les framboises dans la masse de yaourt.
- Versez la crème sur la base du gâteau et étalez-la légèrement en forme d´ondulation. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
- Pour garnir, desserrez le bord du moule à charnière ou de l´anneau à gâteau et retirez-les. Réchauffez la gelée. Étendre d´abord des framboises sur le gâteau, puis saupoudrer de la gelée
Astuce: pour une version sans alcool, remplacez la liqueur aux œufs par 75 g de crème fouettée
Kommentar schreiben